
Ce site internet a pris un coup de jeune... visitez donc la
Feuilleton en 3 épisodes où l’on suit le dialogue intérieur que mène Jack avec le monde, au fil des péripéties tantôt étranges, tantôt banales, qu’occasionnent ses relations avec 3 de ses proches.
SYNOPSIS
Episode 1 - 18 ans
Jack, étudiant un peu paumé, se questionne sur ses envies et ses engagements.
Episode II - 25 ans
Alors que ses orientations professionnelles se concrétisent, Jack se heurte à la difficulté de la stabilité relationnelle.
Episode III - 31 ans
Jack concrétise son rêve, sa vie professionnelle est une réussite, mais qu’en est-il de sa vie personnelle ?
le TEXTE et l'AUTEUR
Il s’agit à l’origine d’une pièce de théâtre, Jack, théorie des ensembles, écrite par Léo Bossavit et déjà mis en scène par l'auteur, sur la scène du TNT (Terrain Neutre Théâtre) à Nantes en 2007 et en 2008, et publié en 2008 aux éditions L’Atalante .
C’est un texte sensible qui parle très justement de la complexité de l’être, du passage du temps et de ses effets sur les relations entre les individus, de notre fragilité face aux doutes, de la différence entre ce que l’on pense et ce que l’on dit.
Léo Bossavit suit avec intérêt notre travail dans la région lyonnaise. Il a été invité par la Compagnie du Lieu Kommun et a déjà assisté à une des représentations.
Mise en … marionnettes !
Du théâtre à la marionnette
Jack, c'est nous, vous, le voisin, un ami… A l’origine, une pièce de théâtre écrite par Léo Bossavit, ce texte actuel parle de la complexité de l’être.
Nos marionnettes éclairent ce propos avec justesse et sensibilité. Elles permettent de s'identifier avec simplicité, créent une juste distance à l'intime, et proposent un réalisme empli de poésie.
Des marionnettistes « Konciens »
- la marionnette et son double
Konciens c'est Jack en plus petit ou en plus grand... c'est un peu lui, c'est un peu le public de sa vie. Deux comédiens marionnettistes omniprésents pour interpréter cette « conscience » double, apparaissent et disparaissent par un jeu de regards entre le public et les marionnettes
Une musique « Sub-konsciente »
- le dialogue entre marionnette et instrument
La musique live(percussion, violon et MAO), vient se fondre autour des questionnements de Jack pour éclairer ses sentiments, les actions, les lieux…
Formule adaptable
Amener la forme étrange et ludique qu’est la marionnette contemporaine dans un lieu « commun » est un challenge que permet de relever notre dispositif et notre format court « épisodique ». Nous nous rendons accessibles et souhaitons susciter par extension l’envie d’aller vers le lieu théâtre.
Un épisode c'est un moment pris sur le vif, l'ensemble c'est le feuilleton.
Alors, dans le même état d'esprit que les séries, vous pouvez préférer un épisode par jour, par semaine… Ou trois dans la même soirée ?
Télécharger la fiche technique
DISTRIBUTION
Eve Ragon
Interprétation & Mise en scène
Création marionnettes
Eve commence son parcours par des formations très pointues dans le costume. Depuis qu’elle intégré l’ENSATT en costumier coupeur, elle travaille en tant que créatrice costume, pour le théâtre, la danse et l’art de rue. Elle effectue en 2013 la création costume et des objets de la pièce de théâtre musical Répertoire de Mauricio Kagel, donnée aux Bouffes du Nord (mis en scène par Jos Houben et Françoise Rivalland), une réalisation sensible sur le corps et l'objet qui a été grandement salué par la presse parisienne. En 2014, elle travaille sur le Défilé de la biennale de la danse porté par la Compagnie Propos et la compagnie Émilie Valentin, sur la construction d'un cortège de 300 marionnettes dansées.
En parallèle elle s’approche de la marionnette, et se forme autant à manipuler qu'à construire. Elle monte en 2014 son premier spectacle, en tant que directrice artistique, à la mise en scène et à la manipulation : Jack, théorie des ensembles. Ce qui la passionne : le corps, la marionnette, l'objet et leurs interactions avec le costume
Thomas Fitterer
Interprétation
Thomas débute sa formation de comédien dès le lycée au sein de l'option théâtre avec Emmanuel Demarcy-Mota puis Brigitte Jaques-Wajeman. Il étudie ensuite pendant trois ans au conservatoire du 6ème à Paris. Puis il entre à l'ENSATT où il sera dirigé notamment par Bernard Sobel, Alain Françon et Christian Schiaretti. À sa sortie, il co-fonde la compagnie de La Nouvelle Fabrique avec sa promotion. Depuis deux ans, il a rejoint en parallèle la troupe des Tréteaux de France dirigée par Robin Renucci. Il participe au spectacle de théâtre d'ombres mis en scène par Clément Peretjatko au musée Gadagne.
Eve Ragon
Thibault Champagne
Musique
Pratiquant en amateur le violon depuis l'adolescence, où il participe notamment à des spectacles de rue théâtre-danse-musique avec la compagnie Sisyphe à Nancy, Thomas se forme en mathématiques puis intègre le département Réalisation sonore de l'ENSATT. Depuis, régisseur et régisseur général en tournée avec Pauline Bureau (Modèles, Je suis une Bulle), Didier Galas (La vérité sur Pinocchio), il crée des dispositifs sonores, vidéo, multimédia sur des spectacles de Colin Rey (L'augmentation), Antoine Marneur (Une heure avant la mort de mon frère).
Intéressé depuis toujours par le geste musical et sonore en lien direct avec la représentation théâtrale, son travail sur Jack en est une application directe, mêlant pratique instrumentale et interaction directe avec les acteurs/manipulateurs.
Estelle Gautier
Regard extérieur
Scénographe formée à l'ENSATT, Estelle Gautier travaille entre 2009 et 2010 auprès de Bernard Sobel (Cymbeline de Shakespeare à la MC93) et Claudia Stavisky (Lorenzaccio de Musset sous chapiteau). Elle a dessiné les scénographies de tous les projets de La Nouvelle Fabrique (Lyon) jusqu'en 2014. Elle collabore avec Kheireddine Lardjam (Twam, End/igné de Mustapha Benfodil, Le monde dort dans une femme arabe, Page en construction de Fabrice Melquiot) et avec Philippe Baronnet (Bobby Fischer vit à Pasadena de Lars Noren créé au CDN de Sartrouville et Le monstre du couloir de David Graig au Préau-CDR à Vire). La saison dernière, elle a créé la scénographie de Natural Beauty Museum pour Patricia Allio et Eléonore Weber (après Premier monde en 2011) à l'occasion du festival d'Automne au centre Pompidou. Cette année, elle retrouve Philippe Baronnet avec Maladie de la jeunesse de F. Bruckner (Le préau-CDR à Vire) et Kheireddine Lardjam pour O-dieu, d’après Jecroisensunseuldieu de S. Massini.

