Jack, théorie des ensembles

Feuilleton Marionnettique où l’on suit le dialogue intérieur que mène Jack avec le monde, au fil des péripéties tantôt étranges, tantôt banales qu'il traverse.

Spectacle tout public - à partir de 12 ans

Trilogie : 1h20 / épisode : 25 min 

Konciens

Ça m’énerve toujours quand

j’ai des pensées comme  ça.

Jack

Des fois, il y a des trucs horribles

qui me passent par la  tête.

Konciens

Je me demande si tout le monde est

comme ça ou si c’est juste moi."

Jack c'est quoi, c'est qui ? C'est les tribulations quotidiennes d’un homme de ses 18 à ses 35 ans. Premiers émois amoureux, doutes professionnels, quête de l’âme sœur. Une adaptation pour la marionnette de la pièce de théâtre contemporaine de Léo Bossavit, (Éd. l’Atalante, 2008), à travers laquelle nous livrons notre  regard sensible sur une génération en plein questionnement.

Galerie

teaser

le TEXTE et l'AUTEUR

Il s’agit à l’origine d’une pièce de théâtre, "Jack, théorie des ensembles", écrite par Léo Bossavit et déjà mise en scène par l'auteur, sur la scène du TNT (Terrain Neutre Théâtre) à Nantes en 2007 et en 2008, et publié en 2008 aux éditions L’Atalante .

C’est un texte sensible qui parle très justement de la complexité de l’être, du passage du temps et de ses effets sur les relations entre les individus, de notre fragilité face aux doutes, de la différence entre ce que l’on pense et ce que l’on dit.

Léo Bossavit suit avec intérêt notre travail dans la région lyonnaise. Il a été invité par la Compagnie du Lieu Kommun et a déjà assisté à l'une des représentations.

Mise en… marionnettes !

Du théâtre à la marionnette

Jack, c'est nous, vous, le voisin, un ami… A l’origine, une pièce de théâtre, ce texte actuel parle de la complexité de l’être.

Nos marionnettes éclairent ce propos avec justesse et sensibilité. Elles permettent de s'identifier avec simplicité, créant une juste distance à l'intime, et proposent un réalisme empli de poésie.

 

Des marionnettistes « Konciens » - la marionnette et son double

Konciens c'est Jack en plus petit ou en plus grand... c'est un peu lui, c'est un peu le public de sa vie. Deux comédiens marionnettistes omniprésents pour interpréter cette « conscience » double, apparaissent et disparaissent par un jeu de regards entre le public et les marionnettes

 

Une musique « Sub-konsciente » - le dialogue entre marionnette et instrument

La musique live (percussion, violon et MAO), vient se fondre autour des questionnements de Jack pour éclairer ses sentiments, les actions, les lieux…

Formule adaptable

Amener la forme étrange et ludique qu’est la marionnette contemporaine dans un lieu « commun » est un challenge que permet de relever notre dispositif et notre format  « épisodique ». Nous nous rendons accessibles et souhaitons susciter par extension l’envie d’aller vers le lieu théâtre.

 

Un épisode c'est un moment de vie, l'ensemble c'est la trilogie

...Alors, dans le même état d'esprit que les séries, vous pouvez préférer un épisode par jour, par semaine 

Ou la trilogie dans la même soirée !e 

Distribution

Eve ragon

Musique

Interprétation

Regard extérieur

Interprétation & Mise en scène,

Création marionnettes

Thibault Champagne

Thomas Fitterer

Estelle Gautier

Site réalisé par La Compagnie du Lieu Kommun - 2016

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now